by Florence

Share

Par Florence

Partager

De juan les Pins à Grenoble

Comment la RN 85 est-elle née?

Une route touristique à travers Gap grâce à Napoléon!

En effet, Napoléon était un personnage exceptionnel avec un charisme hors du commun qui changea la face du monde politique. Un destin unique en moins de 20 ans !

Après la fameuse Bérézina en Russie, le traité de Fontainebleau met fin à son règne en le condamnant à l’exil sur l’ile d’Elbe.

La situation politique entre les Bourbons et les alliés l’incite finalement à s’évader. Une aventure incroyable commença, pour lui et ses troupes.

Il débarquera le 01 Mars 1815 à Juan les Pins avec un millier d’hommes. Il rejoindra Sisteron, puis la ville de Gap pour arriver le 7 mars 1815 à Grenoble. Cet itinéraire deviendra en 1932 la Route Napoléon ou RN85.

Où dormir sur la Route Napoléon?

De la Côte d’Azur en passant par la Haute Provence puis les Alpes du Sud.

Longue de 314 km cette route mythique balisée par des aigles aux ailes déployées est celle qu’emprunta l’Empereur en 1815 à son retour de l’ile d’Elbe. A Gap, une plaque commémorative, rue de France, indique où Napoléon a dormi.

Pour remercier les Hauts-Alpins de leur accueil, Napoléon leur lègue une somme d’argent pour construire des refuges. L’un au col du Noyer, l’autre au col de Manse pour les voyageurs traversant les grands cols par les chemins muletiers.

Autrefois appelée « Route des Alpes d’Hiver », cette route touristique demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir les paysages naturels des Hautes-Alpes.

Ce magnifique parcours fait l’objet de nombreux passages dans notre Ville de Gap. Aussi bien, en vélo, à moto, en voiture, certains le font même à pied !

Nous vous attendons Chez Nous ! Nous vous conseillerons sur cette route au parfum des vacances qui cache de nombreuses richesses, des paysages merveilleux, patrimoine…..

Vous devriez aimer aussi :